Une interview avec la podcasteuse, créatrice de contenus, communicante, humoriste et plume d’Arty Time, Célia
"J’avais besoin d’exprimer ma créativité ! !" C'est ainsi que commence l'extraordinaire aventure podcast pour notre podcasteuse du mois, Célia. En 2016, alors qu’elle travaille en tant que responsable communication, elle plonge dans le monde artistique à travers son blog Arty Time. Elle nous confesse : "Je débordais de créativité et je désirais ajouter une dimension artistique à ma vie personnelle."
Cette envie de partager sa passion pour l'art la conduit à rédiger des résumés d'expositions sur le blog Arty Time, devenant ainsi la "référence du lundi matin" pour ses collègues, les orientant vers les expositions incontournables du moment. En parallèle, elle rentre dans une école d’humour en filière pro du soir, et décide d’ajouter une touche d’humour à ses billets artistiques.
Et c’est lors d’une visite d’une radio, que germe l'idée de transformer son blog en podcast. Arty Time se transforme en audio et devient Arty Time le Podcast. Tout en conservant son essence écrite, Célia y ajoute des touches d’humour pour transformer l’expérience initiale en moment de joie.
Les humoristes font ensuite leur entrée dans l'univers du podcast de Célia. Cette humoriste en herbe, passionnée par leur art, décide de leur laisser la place et de les interviewer. Elle les choisit d'abord parmi ses amis humoristes puis élargit son cercle à des personnalités reconnues. Elle met en parenthèse sa carrière sur scène pour privilégier l'écriture et l’audio et s'épanouit pleinement dans la réalisation de podcasts. Elle nous explique : "Je trouve important d’apporter une pointe d’humour sur mon média mais l’envie de proposer quelque chose “d’intelligent” est d’autant plus important pour moi. Ce qui compte c’est le point de vue que je vais donner sur l’artiste et de le laisser s’exprimer sur son art”
Dans ses épisodes, elle veille à maintenir une connexion authentique avec ses auditeurs, imaginant toujours quelqu'un en face d'elle. Comme elle le souligne : "Ce qui est important, c’est l’adresse, l’intention qu’on met dans son texte. Qu’on le pitche, qu’on le dise à 10 personnes dans un Comedy Club ou derrière des écouteurs, je me dis que c’est le même impact."
Toujours partagée entre le choix de sujets populaires - pour satisfaire les algorithmes - et celui de mettre en lumière des artistes moins connus, Célia opte toujours pour ce qui suscitera le plus de plaisir à écouter. Sa démarche “d’écologique de contenus” est également d'une grande importance et l'amène à explorer des thèmes inédits. "Par exemple pour l’exposition à la Fondation Louis Vuitton sur Andy Warhol et Basquiat, je sais que je ne vais pas apporter un point de vue différent que les quinze mille autres influenceurs qui vont avoir écrit des choses dessus. Je suis allée visiter l’expo mais je n’ai pas fait d’épisode. J’ai une grande notion d’écologie de contenus donc j’aime bien parler des sujets dont on n’a pas beaucoup parlé pour mettre en avant des choses différentes."
Crédit photo : Edouard Monfrais-Albertini
Avec humour et perspicacité, elle démystifie des sujets parfois complexes tout en conservant une approche émotionnelle. Comme elle le dit : "J’essaie toujours de chercher à faire ressentir de l’émotion, c’est hyper important pour moi. J’aime avoir cet impact sur les gens : leur apprendre quelque chose et leur faire passer un bon moment. C’était enveloppant, intéressant et en plus c’était divertissant."
Son podcast, elle le souhaite d’abord et avant tout être une source de où l’on apprend des choses, de divertissement et d’inspiration pour ses auditeurs pour découvrir de nouveaux artistes. Son parcours, sa recherche d'expression de sa créativité, à la création d'un podcast influent, illustre l'importance de suivre ses envies et de partager ses découvertes avec le monde. L’art, d’ailleurs, va bien au-delà pour elle. Elle conclut “Quand j’ai envie de me vider la tête et chercher des inspirations, je me rends dans un musée et tout d’un coup il y a quelque chose de méditatif et d’inspirant."
Retrouvez tous les épisodes du podcast Arty Time sur les applications Karacal.
Téléchargez Karacal pour iPhone ici : https://apps.apple.com/ua/app/karacal/id1508561373
Téléchargez Karacal pour Android ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=app.karacal